Qu'est-ce que la zoothérapie?
La zoothérapie est une intervention planifiée et structurée, orientée vers un objectif, dirigée et/ou dispensée par des professionnels de la santé, de l’éducation et des services sociaux. L'animal est soigneusement sélectionné et entraîné. Elle ne remplace aucune approche thérapeutique. Le progrès de l’intervention est mesuré et est inclus dans les notes du professionnel. Cette intervention met l’accent sur l’amélioration du fonctionnement physique, cognitif, comportemental et/ou socio-affectif de la personne.
Le rôle de la zoothérapie en psychoéducation
- Aider l'enfant à identifier ses propres émotions en utilisant l'animal comme outil de projection.
- Aider au développement de l’alliance thérapeutique entre l’enfant et le professionnel.
- Créer un moment positif et rassurant pour l’enfant, malgré le contexte d’intervention qui peut s’avérer stressant.
- Faciliter l’accès au monde intérieur vécu par l’enfant.
- Faciliter le lien de confiance de l’enfant pour la passation de certains tests.
- Récolter de riches informations sur la communication non-verbale de l’enfant (entrée en relation, respect des consignes, qualité de ses habiletés sociales, contrôle de ses émotions, compréhension des consignes, résolution de problèmes, maintien de son attention lors d’une tâche, capacité de se mettre à la place de l’autre et à comprendre les émotions de l’animal).
Clientèle ciblée
Ce service bénéficie à différents profils d'enfants. Ainsi, les enfants présentant des indices de difficultés au plan développemental (langagier, moteur, comportemental) peuvent être ciblés pour être accompagné par l'animal. L’utilisation de l’animal n'est pas recommandée pour les enfants allergiques au chien, ceux ayant peur des animaux et ceux ayant des comportements agressifs envers les animaux.
Bienfaits
- Comble les lacunes au niveau des habiletés verbales (ex : les interactions avec le chien permettront à l’enfant de comprendre les aspects importants de la communication : contact visuel, bonne position, distance de l’animal face à lui).
- Aide les enfants à mieux comprendre ce qui se passe en eux
- Outil pour aider l'expression et la gestion des émotions
- Augmentation de l'estime de soi
- Socialisation
- Relaxation
- Réduction de l'agressivité, du stress et des insécurités chez l'enfant
- Favorise l'investissement de l'enfant dans un suivi de plusieurs rencontres
- Encourage l'enfant à passer d'un état passif à actif
Geneviève Mailhot, Psychoéducatrice
Copyright © 2022 Geneviève Mailhot Psychoéducatrice - Tous droits réservés.
Nous utilisons des cookies pour analyser le trafic du site Web et optimiser votre expérience du site. Lorsque vous acceptez notre utilisation des cookies, vos données seront agrégées avec toutes les autres données utilisateur.